Identité de marque : comment créer une image de marque impactante et mémorisable ?
Dans le paysage concurrentiel actuel, il est primordial pour les entreprises de se démarquer. Une stratégie efficace consiste à construire une image de marque solide et mémorable. Les marques qui réussissent à capter l’attention, à rester dans les mémoires et à développer une communauté engagée ont souvent en commun une image de marque impactante et différenciée.
Retour d’expérience avec la société PERCEPTION qui a choisie BLEUPIMENT pour la création de sa stratégie de marque.
Créer une belle image de marque positive et impactante est essentiel à la réussite d’une entreprise. Elle permet notamment de :
Se différencier de ses concurrents
Augmenter la notoriété de la marque
Être facilement identifiable
Inspirer la confiance
Fidéliser et créer une communauté autour de la marque
Pour parvenir à ce résultat, voici quelques conseils pratiques :
1. Définir clairement votre identité de marque
Commencez par une réflexion approfondie sur votre identité, votre vision et vos valeurs. Cela permettra de définir votre positionnement, ce qui vous distingue de vos concurrents, comment vous souhaitez être perçu par votre public.
Une fois que le périmètre de de votre marque est clairement défini, il est beaucoup plus facile de construire une image de marque forte et mémorable.
La création du logo PERCEPTION synthétise son savoir-faire :
réaliser un diagnostic 360° en 4 étapes de votre entreprise ; analyser et proposer des actions en se basant sur tous les sens pour améliorer sa performance.
L’objectif de PERCEPTION est de renforcer votre entreprise pour la faire progresser en vue d’optimiser ce que vous êtes et de valoriser ce que vous faites. :
- Avoir une vision globale et transversale
- Identifier les points d’amélioration
- Percevoir vos enjeux
- Déployer vos talents cachés
Son mot d’ordre : « Vous rendre meilleur ! »
Et vous expliquer comment mieux vous percevoir aujourd’hui pour mieux agir demain !
Cartes de visites : le client peut choisir la carte en fonction de ses préférences couleurs
2. Comprendre votre public cible
Identifiez précisément vos clients potentiels (persona) afin de mieux répondre à leurs besoins et attentes. Une compréhension approfondie de votre marché vous permettra de créer des messages ciblés (stratégie de marque) de manière pertinente.
Lorsque vous ciblez un public jeune, force est de reconnaître que les méthodes de marketing traditionnelles ne sont plus très efficaces. Les jeunes consommateurs recherchent une expérience personnalisée et authentique avec les marques auxquelles ils s’identifient.
En proposant une communication adaptée et des expériences sur mesure, vous pouvez non seulement fidéliser cette audience, mais aussi renforcer votre image de marque de manière positive.
En comprenant leurs besoins, leurs préférences et leurs valeurs, vous serez en mesure de créer des interactions significatives qui suscitent leur intérêt et leur engagement à long terme.
3. Établir une relation vraie avec votre audience
Favorisez un dialogue ouvert et transparent avec vos clients potentiels en utilisant les canaux de communication les plus adaptés à votre secteur d’activité. Engagez-vous activement avec votre communauté sur les réseaux sociaux pour renforcer les liens et accroître la fidélité à la marque.
N’hésitez pas à échanger avec votre public cible : les commentaires, sondages, vidéo live, publications sur Insta… servent à ça ! Soyez sincère et impliqué dans votre communication ; mettez en avant les avantages réels de vos offres.
4. Surveiller et gérer votre réputation en ligne
Restez attentif à ce qui se dit sur votre marque sur les plateformes en ligne et réagissez de manière proactive aux commentaires et aux avis. Une gestion efficace de votre réputation en ligne est essentielle pour maintenir la confiance de vos clients et protéger votre image de marque.
Encore mieux, relayez vos témoignages et avis positifs de la part de vos clients satisfaits pour rendre votre entreprise plus crédible aux yeux de votre audience.
Ce sera positif à tous les niveaux : vous pourrez renvoyer une meilleure image de votre marque tout en apprenant à mieux connaître votre public .
Un avis négatif ? Répondez rapidement au commentaire de manière positive et professionnelle pour résoudre le problème (Votre réponse sera lue par d’autres internautes…). N’oubliez jamais que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs !
5. Utiliser le storytelling pour captiver votre audience
Racontez votre histoire de manière authentique pour susciter l’émotion et l’engagement chez vos clients. Le storytelling est un moyen puissant de créer des connexions émotionnelles avec votre public et de renforcer l’attachement à la marque.
Ex : film de marque Idéal Pneu « Vivez l’expérience » – Agence BLEUPIMENT
Exemple d’un storytelling jouant sur la complicité et la transmission inter-générationnelle : le film de marque Ideal Pneu crée un lien émotionnel avec les clients pour les fidéliser (avec l’acteur Jacques Chambon, le Merlin de Kaamelott). Réalisation INFUSE avec Oram Danreuther et Arnaud Kunegel.
La marque communique sur ses valeurs grâce à un moment de vie entre un grand-père et sa petite fille…
6. Maintenir la cohérence dans toutes vos actions de communication :
Veillez à ce que tous les aspects de votre stratégie de marque, y compris votre communication, vos produits et vos supports de com’ (plaquette, site web, réseaux sociaux, signalétique salon…), soient alignés sur votre identité de marque et vos valeurs fondamentales.
La cohérence de ces éléments de communication définissent votre personnalité et renforcent la reconnaissance de votre marque.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de développer une image de marque forte et impactante qui vous permettra de vous différencier dans un marché concurrentiel.
Si vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en œuvre ces recommandations, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé.