Pourquoi créer un film de marque émotionnel ?
Provoquer des émotions est une approche stratégique essentielle en communication. Que ce soit à travers des films de marque (un bon exemple avec le film de marque IDEAL PNEU), des publicités émouvantes ou des messages sur les réseaux sociaux, l’objectif est de capter l’attention des individus.
La puissance des émotions dans la communication
Les émotions sont les maîtres silencieux de notre communication. Elles sont ces toiles invisibles qui tissent des liens entre nous, façonnant notre perception du monde qui nous entoure. Il est difficile de rester impassible devant une publicité touchante de la SPA ou insensible face à une campagne percutante de la sécurité routière. Les émotions, une fois éveillées, nous guident subtilement vers des actions et des choix.
Les émotions influencent le comportement d’achat
L’être humain est un être émotionnel, et ces émotions influencent son comportement, notamment dans le processus d’achat. Ainsi, les marques se penchent de plus en plus sur l’impact des différentes émotions sur les consommateurs. Que ces émotions soient positives (joie, surprise, etc.) ou négatives (peur, dégoût, etc.), elles laissent leur empreinte sur les actions de l’individu et sur sa perception de la marque en question.
L’être humain est aussi un être doté de raison, mais il est tout autant un être d’émotions. Lorsqu’il doit prendre une décision, ces deux facettes entrent en jeu, parfois en opposition.
Prenons l’exemple d’une jeune femme désirant s’acheter sa première voiture. Elle peut être tiraillée entre des arguments rationnels (une petite voiture est plus pratique à garer) et des arguments émotionnels (c’est la même voiture que celle de James Bond, j’adore l’odeur du cuir, le bruit du moteur…).
Les émotions incitent à l'action
Le marketing émotionnel s’efforce de renforcer cette dimension émotionnelle, car elle incite à l’action.
Nous avons tous expérimenté cette réalité : lorsque nos émotions sont fortement sollicitées, nous agissons de manière impulsive et instinctive, laissant de côté notre capacité de raisonnement. C’est ce qu’on appelle être « sous l’emprise de ses émotions ».
Ce phénomène est naturel, et il fonctionne également dans l’autre sens : une concentration intense sur un sujet peut inhiber les émotions. Nos cerveaux émotionnel et rationnel sont distincts, et lorsque l’un est activé, l’autre se met en veille.
Les consommateurs adorent ressentir des émotions
Le marketing émotionnel incite les consommateurs à se laisser emporter par leurs émotions, stimulant ainsi la consommation. C’est pourquoi les messages publicitaires ciblent principalement le cœur des prospects plutôt que leur intelligence.
Mais le marketing émotionnel ne se limite pas à susciter des émotions passagères. Il est également un outil puissant pour établir un lien durable entre une marque et son public :
- En suscitant des émotions intenses chez le consommateur, une marque imprime son nom dans la mémoire de ses clients de manière indélébile. Essayez de vous rappeler vos films ou livres préférés. Vous constaterez que ce sont ceux qui vous ont fait ressentir des émotions profondes que vous n’oublierez jamais. Pour les marques, le principe est le même : on se souvient plus facilement de celles qui nous ont émues, et on les chérit davantage.
- En communiquant toujours la même émotion, une marque va encore plus loin en s’associant dans l’esprit du consommateur à ces émotions. C’est le concept d’ancrage. L’ancrage consiste à lier une émotion à un événement ou un objet. Par exemple : la madeleine de Proust, qui évoque l’enfance et suscite une douce nostalgie chez l’écrivain…
Créer une relation particulière avec son public avec des moments simples de la vie quotidienne
Dès 2015, la marque Nestlé intègre l’enfance au cœur de ses campagnes :
« Papa, je vais t’expliquer comment on mange un Oreo, attention, c’est très compliqué », … ou comment montrer une inversion des rôles, pour créer une vraie connivence avec le consommateur.
Dans sa publicité pour les ChocoSui’s, un petit garçon, la bouche pleine de chocolat, accuse Maurice, son poisson rouge, d’avoir mangé toutes les mousses au chocolat. La réplique « … Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice » est devenue culte !
Le succès est tel que la marque proposera d’autres spots où le côté attendrissant des enfants sera mis en avant, comme la publicité pour le P’tit Brassé qui montre la relation pédagogique et fraternelle entre un bébé et sa grande sœur.
Le storytelling ou comment raconter une histoire vraie ?
Captiver l’attention avec des histoires qui touchent le cœur
C’est l’art de capturer le cœur des gens, de les faire vibrer au rythme d’une narration soigneusement orchestrée. Dans cet univers envoûtant, le pouvoir des mots s’élève au-dessus de tout, transformant l’indifférence en passion, et le simple consommateur en fervent adepte.
Les histoires que nous tissons peuvent puiser leur inspiration dans le monde réel, plongeant profondément dans les racines de l’entreprise pour en extraire des pépites d’histoire. C’est comme fouiller dans les annales de temps, exhumer les souvenirs, les rêves et les exploits qui ont donné naissance à la marque.
Le secret bien gardé du storytelling
Il ne s’agit pas de vanter les caractéristiques d’un produit ou d’un service de manière brute, comme une publicité classique. Non, le storytelling se veut différent, unique. Il prend sa source dans une histoire, une aventure qui transporte l’audience dans un monde parallèle où les avantages du produit s’imbriquent naturellement dans le récit.
Quelle que soit la route empruntée, l’objectif ultime de toute entreprise reste inchangé : graver sa marque dans la mémoire collective, pour mieux vendre dans le futur. Le storytelling est la baguette magique qui transforme le banal en extraordinaire, le produit en protagoniste d’une histoire captivante.
Transformer la communication en émotions
Pour émouvoir un public, rien n’égale le pouvoir de l’immersion dans une histoire. C’est comme ouvrir un livre et se laisser happer par les pages, vivre les aventures des personnages, rire de leurs joies et pleurer de leurs peines. Le public devient alors un acteur, un participant, un membre de cette saga épique. C’est là que le rôle du support vidéo et des web séries se révèle crucial. Ils donnent vie aux mots, transportant le spectateur dans un voyage inoubliable, où la frontière entre la réalité et la fiction s’efface.
Ainsi, le storytelling n’est pas seulement une technique de communication, c’est une alchimie qui transforme la communication en émotion, la publicité en une aventure, et les consommateurs en fans dévoués. C’est l’art de raconter des histoires, de créer des mondes, et de laisser une empreinte profonde dans le cœur de ceux qui les écoutent.
Film de marque Idéal Pneu « Vivez l’expérience » – Agence BLEUPIMENT
Exemple d’un storytelling jouant sur la complicité et la transmission inter-générationnelle : le film de marque Ideal Pneu crée un lien émotionnel avec les clients pour les fidéliser (avec l’acteur Jacques Chambon, le Merlin de Kaamelott). Réalisation INFUSE avec Oram Danreuther et Arnaud Kunegel.
Film de marque Intermarché « L’amour »
Un autre exemple réussi pour créer une connivence avec la marque : la saga Intermarché
La musique, la touche indispensable pour un film de marque réussi !
Qui n’a jamais verser une larme devant une scène dramatique, bercée par les notes mélancoliques d’un violon ? La publicité est un art qui sollicite simultanément nos sens de la vue et de l’ouïe de manière envoûtante.
Le film de marque aura le même impact si elle s’accompagne d’une bande sonore appropriée. La musique a le pouvoir de nous plonger dans un univers parallèle – un peu comme dans un rêve – de renforcer notre concentration. Isolée, elle peut sembler impuissante, mais associée à des éléments visuels, elle captive immédiatement notre attention.
Idéal Pneu – Vivez l’expérience : « La transmission ». La marque communique sur ses valeurs grâce à un moment de vie entre un grand-père et sa petite fille…
Suzanne Peck, présidente de l’IOIC (Institute of Internal Communication)
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs !
La puissance de la satisfaction envers une marque peut être si captivante qu’elle génère une adhésion forte chez les individus, les propulsant au rang d’ambassadeurs zélés.
En d’autres termes, ils deviennent des porte-paroles spontanés, partageant avec enthousiasme les mérites de la marque auprès de leur entourage.
Encourager les clients satisfaits à s’exprimer
Stimuler l’expression des clients satisfaits n’était pas toujours une démarche courante par le passé. Traditionnellement, la relation client se concentrait principalement sur la gestion des problèmes et des insatisfactions. Les clients silencieux, sans aucune réclamation à formuler, étaient souvent considérés comme satisfaits.
Aujourd’hui, nous connaissons l’importance de cultiver les émotions positives de ces clients. Leur satisfaction devient le pivot central de nos préoccupations, afin de les inciter à partager activement leur expérience avec la marque.
Ainsi, susciter la joie, provoquer la surprise ou susciter la gratitude sont autant d’émotions positives qui auront un impact significatif sur la relation entre le client et la marque.
Être à l’écoute, engagé et disponible, tout en garantissant une expérience client exceptionnelle, renforce la probabilité que ces individus osent célébrer les qualités remarquables de la marque.
Entretenir une « relation client » de qualité
L’art de susciter des émotions chez les individus ne se limite pas aux campagnes publicitaires. En réalité, il se manifeste également au sein des expériences en magasin ou simplement grâce à une gestion astucieuse de la relation client.
Mais attention : il est primordial de ne jamais décevoir le client ! Dans cette même optique, un client silencieux peut tout à coup se transformer en critique acerbe si son expérience avec la marque tourne au cauchemar.
Ainsi, les émotions qui naissent lors des interactions, que ce soit en personne ou en ligne avec la marque, occupent une place cruciale dans la construction de l’image de la marque.
Les ambassadeurs clients, quant à eux, représentent un atout concurrentiel indéniable. Leurs paroles portent bien plus de poids, car elles émanent de personnes de leur cercle personnel qui font la promotion de la marque de manière totalement sincère et désintéressée.
Film de marque : synthèse des points à retenir
- Les émotions guident nos actions : les émotions exercent une influence promordiale sur nos choix et notre implication. Les marques ont bien compris que les émotions sont un outil de plus en plus puissant pour orienter les comportements des consommateurs.
- Le marketing émotionnel : Le marketing émotionnel s’efforce de tisser des liens profonds entre les marques et leur public. Il explore un large éventail d’émotions, qu’elles soient positives (comme la joie ou l’amour) ou négatives (comme la peur ou le dégoût), pour éveiller des réactions émotionnelles et déclencher des actes d’achat.
- La mémorisation : les émotions facilitent la mémorisation des messages publicitaires. Les marques utilisent des émotions positives, comme le bonheur et l’amour, pour ancrer des connexions émotionnelles durables avec leur clientèle.
- Le storytelling ou le pouvoir du récit : en mettant en scène des moments de la vie quotidienne et en s’appuyant sur le storytelling, les marques parviennent à établir une connexion émotionnelle en se fondant sur les expériences partagées des consommateurs.
- La musique, mélodie des émotions : la musique joue un rôle essentiel dans la création d’émotions au sein des publicités. Elle renforce l’impact visuel et retient l’attention du public.
- Des ambassadeurs fidèles, des clients heureux : les clients comblés peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la marque si on les encourage à partager leur satisfaction avec leur proche. Maintenir des relations clients de qualité se révèle essentiel pour cultiver des émotions positives.
Le marketing émotionnel se révèle être une stratégie puissante pour influencer le comportement des consommateurs en établissant des liens émotionnels forts avec les marques. Les émotions sont le cœur palpitant d’une communication efficace et exercent une influence majeure sur nos actions et nos choix.