L’association Protestante DETHEL souhaitait moderniser son image de marque et être accompagnée dans la définition de son identité visuelle et dans la création de la charte graphique. Revenons sur ce projet fédérateur qui concernent 3 établissements de l’Association.
Pourquoi ce changement ?
L’année 2019 a vu se concrétiser le regroupement, sous le nom d’ASSOCIATION PROTESTANTE DETHEL, de deux associations Loi 1901 reconnues d’utilité publique et de sensibilité protestante :
- L’association Marguerite Dethel
- L’association Albert Morlot
Chacune a son histoire singulière mais elles partagent la même vocation, à savoir héberger, soigner, servir et accompagner des personnes âgées et ce, quelles que soient leurs ressources. Elles ont tissé des liens entre elles depuis plusieurs années et toutes deux ont veillé à repenser leurs conditions d’accompagnement en reconstruisant leurs structures d’accueil respectivement en 2014 et 2017.
La nouvelle identité visuelle
Nous avons décidé de créer une nouvelle identité visuelle afin de moderniser l’image de l’Association Protestante DETHEL. Un changement nécessaire pour être en phase avec l’évolution des établissements ces dernières années, tout en gardant les mêmes valeurs. Un nouveau logo dynamique et design, qui affirme l’engagement d’accompagner nos ainés au sein de nos établissements.
Les mots qui nous ont guidés dans l’élaboration des logos
- Lieux de vie
- Une maison dans le village
- Qualité de vie
- Importance de la place des familles
- Collaboration
- Respect des conditions du parcours
- Professionnalisme du personnel
- Écoute – Échanges
- Bienveillance
- Humanisme / dans l’humain
- «Vieillir debout»
- Diversité
- Entraide
- Ouverture
- Dynamisme
- Créativité
- Autonomie
- En mouvement
- Qui va de l’avant
- Honnêteté
- On peut être soit
- Écoute – Échanges
- Transparence du discours
- On dit vrai
Le logo de l’Association Protestante Dethel avec sa signature
Le design : L’humain est au coeur de nos établissements (symbolisé par le rond jaune). Il est en mouvement, il va de l’avant. Il évolue au sein de nos établissements (transparence).
La signature « Des lieux de vie pour nos ainés » : elle définie le positionnement de l’association et son activité.
La couleur : Le choix s’est porté sur des couleurs vives. Chaque établissement a une couleur dominante : il y a de la vie et de la joie ! Le personnel est impliqué dans le bien-être de nos ainés. Le cadre de vie est agréable au quotidien.
La typographie : nous avons choisi la typographique « Citroen » moderne, simple et lisible.
Les logos des 3 établissements
Les cartes de visites
La plaquette
Ce dépliant 3 volets présente l’Association Protestante DETHEL (sa vocation – ses valeurs – ses ambitions) et incite les bénévoles à adhérer à l’association.