Avant de nous confier vos attentes lors d’une refonte de votre site web, voici les étapes les plus importantes de l’opération. Bleupiment, vous accompagne durant ce processus, du début à la fin, et même… après ! Alors quelle est la méthodologie de refonte d’un site web ?
1. Prenons le temps de bien vous connaître
C’est LA première étape ; celle qui permet de se rencontrer et de parler de vous, de vos objectifs. On appelle ça un brief de lancement. Autrement dit, la découverte de votre entreprise durant laquelle nous abordons avec vous les sujets qui vous concernent. Dites-nous pourquoi vous souhaitez une refonte ? Expliquez-nous votre historique, votre secteur d’activité, quels sont vos objectifs commerciaux, quelle partie de votre site web nécessite une refonte… Pourquoi vous voulez effectuer une refonte de votre site web ?
Par exemple :
- Changer pour une version plus ergonomique
- avoir un site responsive (adapté au mobile)
- ajouter de nouvelles fonctionnalités
- avoir un site web plus moderne
- améliorer le référencement, optimiser les contenus
- atteindre de nouvelles cbles
Autant de questions pour mieux cerner vos attentes et définir la meilleure façon de vous accompagner. Nous pourrons alors vos proposer une stratégie web.
2. Définissons ensemble votre stratégie
Analysons ensemble vos faiblesses mais surtout vos forces. L’équipe d’experts de BLEUPIMENT se fera un plaisir d’analyser le fond et la forme de vos pages existantes. Pourquoi ? Pour analyser ce qui existe déjà, faire un audit des contenus, une étude de vos cibles et une veille sectorielle et concurrentielle. Cela ne s’arrête pas là. Nous nous mettrons à la place de vos clients cibles pour vérifier si votre discours répond à leurs interrogations, si votre site web est SEO friendly. Nous déterminerons ensemble les objectifs à atteindre, les actions et les moyens pour optimiser au maximum la refonte de votre site web.
3. Améliorer l’expérience utilisateur (UX / UI design*)
On optimise l’ergonomie, le web design. Les contenus sont précis et pertinents !
Nos experts en web design (UX/UI), en référencement naturel (SEO) et en développement mettront toute leur expérience en œuvre afin de vous livrer la refonte de votre site web à la hauteur de vos attentes. Ils prendront en compte le résultat de cet audit afin de rendre votre site web plus ergonomique, rapide et performant. La refonte de votre site web s’effectue par étapes successives. Vous validez la bonne évolution au fur et à mesure sur un serveur sécurisé (l’ancien site web reste toujours en place tant que la nouvelle version n’est pas finalisée bien sûr). Des tests sont minutieusement réalisés avant la mise en ligne définitive.
* Les deux termes UX et UI, signifiant respectivement User Experience (expérience utilisateur) et User Interface (interface utilisateur), ont pour point commun d’avoir une approche user centric (centrée sur l’utilisateur). L’UI designer s’occupe plus particulièrement de faire en sorte que le design de l’interface utilisateur corresponde aux attentes de son commanditaire et réponde aux besoins des utilisateurs. L’UX designer sera lui plutôt sur l’architecture et l’ergonomie du site. Ces deux métiers sont complémentaires et doivent travailler ensemble afin que toute l’approche centrée sur l’utilisateur soit cohérente et harmonieuse
4. L’importance du référencement naturel !
Bien entendu, nous travaillons vos contenus pour un référencement naturel optimum : respect des balises H1, H2, H3, intertitre, Meta description, url rewriting, redirections… Pour aller encore plus loin, nous pouvons également nous charger de la rédaction des contenus de votre blog, en adéquation avec votre stratégie éditoriale et les règles de référencement SEO (identification des bons mots clés, optimisation des balises titres, des contenus, du maillage interne, des redirections).
Lors de la refonte de votre site web la qualité des contenus est indispensable si vous souhaitez obtenir une visibilité effective dans les moteurs de recherche. Cela veut dire que chaque page du site doit valoriser les « mots clés » définies préalablement. Un contenu rédactionnel riche, varié respectant les niveaux hiérarchiques de lecture d’un article : Titre, sous titre, châpo, intertitre, paragraphe… est le meilleur moyen de gagner en positionnement.
La production de contenu est un excellent moyen pour travailler le référencement naturel d’un site web. Nous vous recommandons d’enrichir votre site web en créant régulièrement des articles d’actualités en optimisant vos mots clés (blog d’actualités). En matière de rédaction web, une règle prévaut : un thème traité (avec 1 seul angle) = un article.
Le community management, c’est aussi l’art de s’adapter à chaque réseau social. Chacun a sa temporalité et ses codes. Il est important de publier régulièrement vos articles qui intéressent votre cible et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux avec une vraie stratégie éditoriale.
Pas question de tous les investir de la même façon. En plus, il faut savoir écrire… et c’est là que le content management intervient ! Nous pouvons vous former à l’écriture web ou vous proposer de rédiger vos articles web. Parlons-en simplement !
5. Suivi et accompagnement
Nous adorons accompagner et conseiller nos clients avec une approche Gagnant/Gagnant. C’est pourquoi notre équipe ne vous laissera pas seul après le lancement de votre site web. Elle gardera un œil avisé et professionnel afin de vous éviter les mauvaises surprises. Et même mieux elle sera aussi force de propositions pour mettre en place des actions qui génèrent du trafic !
Par exemple :
- Informer régulièrement vos clients par l’envoi de newsletter, e-mailing… est un excellent moyen de générer du trafic sur vos pages. Recevoir de l’information est toujours mieux que d’aller la chercher !
- Des bannières publicitaires sur votre site ou sur les réseaux sociaux permettent de rendre visible votre marque
- Profitez aussi de la viralité des vidéos au format court 30 s pour parler de votre marque et de vos produits ! Utilisez aussi la puissance du motion design pour rendre évident ce qui est parfois long à expliquer (formation, produits techniques par exemple)
Créez vous aussi la refonte de votre site web !
Vous définissez vos objectifs de communication, nous vous proposons une méthodologie et des réponses créatives sur mesure tenant compte de vos délais et budget