Refonte site web et stratégie digitale pour un club sportif : retour d’expérience LA DÉGAINE
L’association La Dégaine, un Club qui pratique l’escalade et les sports de montagne dans l’ouest lyonnais, a choisi l’agence BLEUPIMENT pour repenser intégralement sa communication digitale : site web, ligne éditoriale, e-mailing, réseaux sociaux, outils collaboratifs.
10e club National (résultats en compétition) le Club accueille plus de 580 adhérents en 2020. Il est structuré autour de 3 pôles (Loisirs, Compétitions, Sorties) et accueille un public large (enfants, adultes, personnes en situation de handicap, du débutant à l’expert).
Attentes du client / Objectifs du nouveau site web :
Le club La Dégaine a besoin de communiquer très régulièrement auprès de ses adhérents et des ses partenaires publics et privés : résultats des compétitions, événements, soirées VIP partenaires, stages et sorties… Et chaque année, il est impératif de préparer la nouvelle saison avec l’inscription de nouveaux adhérents. Cela suppose une communication récurrente et efficace car ce sont essentiellement les adhésions qui permettent de faire vivre le Club. Nous avons défini 4 objectifs de communication lors de la refonte site web et de la stratégie digitale :
1. Valoriser l’image moderne et dynamique du Club
Un site web moderne et attractif est la 1ère image que le club donne à voir. Le site web doit refléter la dynamique et la richesse des actions du Club, l’enthousiasme de ses salariés, le plaisir de ses adhérents, la réussite du Pôle Compétition.
2. Trouver rapidement de l’information (par centres d’intérêts)
Un grimpeur loisir ne va pas chercher la même information qu’un compétiteur ; un nouvel adhérent a besoin de comprendre rapidement comment est structuré le Club et ce qu’il propose ; un parent doit pouvoir inscrire son enfant en quelques clics… L’ergonomie du site, la hiérarchie et l’attractivité des contenus sont essentiels pour que chacun s’y retrouve (y compris sur PC, tablette, smartphone). Un effort particulier a été fait pour valoriser les salariés et les bénévoles s’impliquant dans le Club.
3. Diffuser rapidement du contenu (auprès des adhérents et/ou réseaux sociaux)
Toute information d’actualité est diffusée sous forme d’articles. Ils peuvent être relayés en interne ou en externe très facilement : soit en 1 clic avec le fameux bouton « partager » pour les réseaux sociaux, soit en utilisant un outil d’emailing pour informer les adhérents.
4. Donner une vraie place aux partenaires
Depuis longtemps, le Club a mis en place une vraie politique de partenariat : avec les communes et avec des entreprises privées. La refonte du site web a permis de créer une rubrique dédiée aux partenariats valorisant chaque partenaire en leur donnant une visibilité. Chaque partenaire bénéficie d’une page (exemple avec L’Appart Fitness) pour expliquer et valoriser leur implication au sein du Club, leurs actions lors d’événements. Certains proposent même des offres spécifiques aux adhérents. Le partenariat « Gagnant-Gagnant » c’est dans les 2 sens !
5. Faire vivre le site
C’est un critère (très) important qu’il fallait prendre en compte lors de la refonte du site web et la mise en place de la stratégie digitale ! Un article s’écrit et s’affiche dans le site en quelques clics ; il apparaît dans les différentes pages concernées. On peut (re)trouver son contenu rapidement (moteur de recherche, catégories). Le site permet à plusieurs contributeurs, d’écrire les articles et au webmaster de valider et d’optimiser les balises, titres, images pour le référencement.
Nous avons créé des gabarits de pages (modifiables) pour faciliter la gestion de la mise en page. Les contributeurs se concentrent ainsi au maximum sur le contenu rédactionnel. Tous sont bénévoles, ont envie de s’impliquer mais souhaitent consacrer un temps minimum à la création d’articles. Nous avons mis en place un schéma d’organisation très efficace et des moyens pour y arriver.
Principe retenu :
Nous avons proposé un site web avec une arborescence simple (le menu) pour accéder en 1 clic au contenu. Les visuels (photo, vidéo) prennent aussi une grande place pour que les grimpeurs ou parents de grimpeurs se projettent et comprennent l’univers de la grimpe. Nous avons imaginé une structure du site qui permet de ventiler un article dans toutes les pages concernées en 1 fois. Les gabarits des pages sont suffisamment souples pour s’adapter aux aléas de la communication : faire remonter un événement en page d’accueil, mettre à jour un diaporama de photos suite à un événement (sans se soucier des tailles ou des formats…), diffuser très rapidement un article d’actualité…
Résultats :
Dès le lancement, les retours ont été très positifs. Plus de clarté et de modernité. L’accès à l’information est plus simple. Les contenus sont bien regroupés… Globalement tout est plus simple et plus lisible.
Les rédacteurs apprécient la rapidité de mise en œuvre des contenus. Le Club a augmenté sa visibilité et sa notoriété en diffusant plus largement ses contenus sur les réseaux et auprès des ses adhérents. L’information est diffusée beaucoup plus rapidement suite aux événements grâce à la souplesse de l’outil. Les partenaires ont particulièrement apprécié que le Club leur offre une page dédiée.
Quel outil a-t-on utilisé ?
Nous avons mis en place un site web WORDPRESS. Nous avons privilégié l’autonomie pour une gestion très opérationnelle. Notre valeur ajoutée se situe dans la réflexion, le développement, l’ergonomie, le design graphique et la maintenance de cet outil. La mise en œuvre opérationnelle (écriture, création et diffusion des articles) est réalisée par les membres du club. Nous avons une mission d’accompagnement et de suivi en étant le garant de la cohérence de la communication sur tous les médias. Nous avons imaginé un outil sur mesure qui s’adapte aux contraintes suivantes :
- gestion des thématiques (catégories)
- management des contributeurs (vous gérez la publication et la diffusion selon votre planning)
- intégration des contenus : vous construisez votre article en important, vos images, vos vidéos…
- organisation de la mise en page (niveaux hiérarchiques, 1 ou plusieurs colonnes…)
- optimisation des balises META, url pour le référencement
- gestion des publications (création immédiate mais diffusion dans le temps)
Combien ça coûte ?
La réponse finale dépend évidemment de votre cahier des charges, de vos objectifs, de vos enjeux… Le plus simple est d’en parler pour estimer au plus juste le budget.
Budget : à partir de 4 500 € HT.
Valeur ajoutée de Bleupiment
- Recommandations avec les différents interlocuteurs pour la mise en place d’un outil de communication externe et interne
- Mise en place d’une stratégie de communication
- Élaboration du cahier des charges
- Proposition d’une solution simple et mutualisée
- Réorganisation et déploiement des contenus selon les enjeux
- Maintenance optimisée
- Création d’un design graphique personnalisé
- Développement spécifique
- Déploiement de l’outil en mode collaboratif
- Design adaptatif (Responsive design)
Quelques pages du site web :
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