ID AKT, l’agence de retail merchandising nous a confié la refonte de son site web. Un sujet passionnant puisqu’il a fallu prendre en compte l’existant sans perdre le référencement (le site existe depuis 2014) et revoir l’ergonomie du site web. En effet, comme toute société, le discours et le positionnement change. 2021 était l’année du changement pour donner un bon coup de jeune : nouveau discours ! Nouveau design !
1. Tout a commencé avec un audit
Avoir un état des lieux de l’existant avant la refonte du site web, c’est essentiel. On découvre les erreurs techniques accumulées, les structures des pages incomplètes, les mots clés non optimisés, les contenus obsolètes. Bref cela nous permet d’avoir un score global qui est un bon indicateur avant la refonte.
2. Un discours qui valorise le savoir-faire de IDAkt
Avant de s’attaquer au design, le premier travail a commencé par une mise à jour du discours pour comprendre immédiatement le métier de l’agence retail et sa valeur ajoutée. Des phrases plus courtes, des mots qui définissent précisément le métier du retail. Les références sont mises en avant avec un principe de catégories (filtres pour affiner une recherche).
Priorité aux images avec slide-show. Des articles d’actualité, parfaitement optimisés pour le référencement naturel, permettent de découvrir les particularités du métier. La stratégie éditoriale prend ici tout son sens : on s’adresse aux clients en abordant des sujets qui les intéressent. Ces contenus sont aussi relayés facilement sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter. Une stratégie de marque qui fait parler d’elle !
3. L’expérience utilisateur nettement améliorée
L’ergonomie et le web design sont bien entendus essentiels pour inciter l’internaute à parcourir les pages et trouver de l’information. L’accès à l’information s’effectue en 2 clics maxi pour atteindre n’importe quelle page. La structure du site web comprend 5 rubriques principales. Les contenus sont regroupés par thèmes. On guide l’internaute simplement vers ce qui l’intéresse le plus. La mise en page utilise de grands visuels avec des textes précis. Pas besoin d’en dire des tonnes. Des pros s’adressent à des pros et les références présentent de nombreux exemples déjà réalisés.
4. Un site web pensé pour la navigation sur smartphone
C’est une évidence aujourd’hui la recherche d’information s’effectue souvent avec un smartphone (plus de 50 % des internautes surfent avec un smartphone). Autant faire en sorte que les pages s’affichent vite avec un contenu bien agencé et une navigation fluide. Cela renforce la crédibilité et le savoir-faire.
5. On optimise le code… pour le référencement google !
La refonte d’un site web implique de prendre en compte l’existant pour optimiser tout ce qui peut l’être : les liens brisés, les balises H1, H2…, le poids des images, les redirections des urls… complémentaires des contenus bien visibles eux 😉
Si les pages sont « bien codées » avec des mots clés optimisés alors forcément on remonte en positionnement dans les recherches google. C’est le meilleur moyen de drainer du trafic qualifié et de déclencher des prises de contact.
6. Résultat après refonte ?
Un an après nous constatons un trafic mensuel doublé. Une image de marque et une notoriété très nettement améliorées car ID AKT reçoit des appels entrants plus qualifiés avec des prospects de plus grande envergure (grosse PME, groupe Internationaux).
Et vous comment s’est passée la refonte de votre site web ? Et si vous voulez réussir à coup sûr la refonte de votre site web…
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Vous aussi osez la refonte de votre site web !
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