Artelia Bâtiment & Industrie a sollicité BLEUPIMENT pour la création d’une Newsletter interne. La réflexion de l’agence a permis de mettre en place un outil de gestion et de diffusion de contenu utilisable pour une ou plusieurs Newsletters internes du Groupe…
Objectif de la newsletter :
Diffuser des contenus d’actualités du Groupe Artelia par le biais de e-Newsletters auprès de plusieurs cibles qualifiées. Des articles, d’une page max, en lien direct avec les activités du Groupe pour intéresser les différentes branches (un secteur d’activité parle de ses projets à ses collaborateurs). Chaque article comporte des vidéos, photos… La Newsletter du Groupe communique sur l’ensemble des activités.
Attentes du client :
- Design attractif
- Simplicité de mise en oeuvre
- Contenus modulables (en fonction de l’actualité)
- Rubriques modulables
- Moteur de recherche
- Les articles d’un secteur peuvent apparaître aussi sur la Newsletter GROUPE
- Lecture des contenus en accès privé (sans connexion par LOGIN/PASS)
- Gestion simplifiée d’intégration et d’optimisation des images
- Vidéos
- Liens avec gestion des droits d’auteur
- Contenus en 2 langues (FR et EN)
Fréquence :
Envoi d’une newsletter 1 fois tous les 2 mois à une cible qualifiée
Principe retenu :
Il s’agit de créer « un modèle » de Newsletter qui sera ensuite cloné pour créer X Newsletters au sein du Groupe Artelia (domaines d’activité différents) avec un web design différent. Le modèle comporte une dizaine de rubriques, communes à toutes les News. Il est possible de rajouter des rubriques selon chaque Newsletter (personnalisation possible).Chaque Newsletter est autonome. Les contenus sont créés et gérés par les collaborateurs interne en totale autonomie (texte, images, vidéos..). Pour chaque Newsletter, des profils « rédacteurs » sont attribués ; ils rédigent des contenus qui sont ensuite validés et publiés par le responsable éditorial. Certains articles peuvent apparaître aussi sur d’autres newsletters (… pour valoriser plusieurs compétences au sein d’un même projet par exemple).
Résultats :
Dès le lancement, les retours ont suscité beaucoup d’enthousiasme : « Super travail (fond et forme) ! Newsletter vivante et ergonomique. Ouverture rapide des articles et belle identité graphique. » Les rédacteurs reconnaissent que l’utilisation de l’outil est simple et facile (… on oublie Sharepoint :). La traduction des articles s’effectue directement en admin. Le traducteur modifie les contenus directement dans les pages. La validation et la publication des contenus s’effectuent dans la foulée par le responsable éditorial. Les pages s’enrichissent extrêmement rapidement en mode collaboratif. Les numéros suivants sont déjà en préparation… et ce principe a été déployé à toutes les branches du Groupe Artelia !
Quel outil a-t-on utilisé ?
Nous avons mis en place un site web avec DRUPAL sans licence. Nous avons privilégié votre autonomie pour une gestion très opérationnelle. Notre valeur ajoutée se situe dans la réflexion, le développement, l’ergonomie, le design graphique et la maintenance de cet outil. La mise en œuvre opérationnelle (écriture, création et diffusion des articles) vous incombent (nous pouvons bien sûr vous accompagner si vous n’avez pas les ressources en interne…). Nous avons imaginé un outil sur mesure qui s’adapte à vos contraintes :
- gestion des thématiques (catégories)
- gestion des contributeurs (vous gérez la publication et la diffusion selon votre planning)
- gestion des contenus : vous construisez votre article en important, vos images, vos vidéos…
- gestion de la mise en page (niveaux hiérarchiques, 1 ou plusieurs colonnes…)
- gestion des balises META, url pour le référencement
- gestion des publications (création immédiate mais diffusion dans le temps)
- gestion de la sécurité (tout public, SSO ou connexion sécurisée si com’ interne)
Combien ça coûte ?
La réponse dépend évidemment de votre cahier des charges : combien de filiales ? Combien de langues ? Quel accès sécurisé (cible interne ou grand Public) ?… Le plus simple est d’en parler pour estimer au plus juste le budget. Budget : à partir de 10 K€ HT.
Valeur ajoutée de Bleupiment
- Force de recommandation avec les différents interlocuteurs pour la mise en place d’un outil de communication interne
- Proposition d’une solution simple, globale et mutualisée
- Optimisation du budget au niveau du Groupe (réflexion globale)
- Déploiement des contenus : prise en compte des contraintes de confidentialité
- Création d’un outil de gestion de contenus simple, puissant et évolutif (diffusion des contenus de manière verticale ou transversale)
- Maintenance optimisée (1 mise à jour de l’outil concerne toutes les Newsletters)
- Création d’un design graphique personnalisé
- Développement spécifique
- Déploiement de l’outil en mode collaboratif
- Design adaptatif (Responsive design)
- Contenus en 2 langues (FR et EN)
Exemple de 4 Newsletters pour 4 filiales : une même structure avec un design qui s’adapte selon le secteur concerné en gardant une cohérence Groupe (pour des raisons de confidentialité il n’est pas possible de diffuser les autres pages des News…)