En tant qu’agence de communication dédiée à la promotion et la valorisation de pratiques, produits, services et organisations apportant une valeur ajoutée positive à nos clients, nous nous sommes fixés un code de conduite cohérent avec nos valeurs.
Notre agence cherche d’abord à réduire les transports et ainsi notre impact sur l’environnement en encourageant la visioconférence en groupe ou de poste à poste. La visioconférence est déployée sur la totalité de notre matériel informatique limitant ainsi nos déplacements professionnels.
Notre agence a mis en place une politique voyage qui privilégie le train aux dépends de la voiture et de l’avion. Nous optimisons régulièrement nos rendez-vous à plusieurs collaborateurs.
Notre parc informatique est totalement labellisé « Energy Star » et les déchets de produits électriques et électroniques ainsi que les consommables associés sont éliminés conformément à la législation en vigueur.
Nous nous engageons à :
- Sensibiliser et informer nos clients de l’impact environnemental réel de leurs stratégies et outils de communication,
- Privilégier des imprimeurs locaux et engagés dans des démarches :
- d’évaluation et de réduction de leur impact environnemental : Imprim’Vert, ISO 14001
- n’utiliser que des papiers recyclés ou certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et/ou FSC (Forest Stewardship Council)
- Héberger nos données et celles de nos clients exclusivement en France, sur des serveurs modernes, optimisés en termes d’espace et de consommation d’énergie,
- Ne pas recourir à l’usurpation d’avis de consommateurs, limiter l’usage des formats surgissants (pop up), recueillir systématiquement le consentement libre et éclairé de l’internaute préalablement à son acceptation en présence de données personnelles,
- Faire appel à des partenaires locaux et partageant nos valeurs lorsque cela s’avère nécessaire (pour la production audiovisuelle par exemple),
- Pour l’organisation d’événements, réduire leur impact environnemental autant que faire se peut, en optimisant chacune de leurs composantes (déplacements, accueil, sous-traitance, restauration, etc.) et en intégrant la règle des 6R (repenser, réduire, remplacer, réutiliser, recycler, réparer) pour chacune d’entre elle,
- Faire preuve de loyauté et de transparence et assurer une relation client de proximité,
- Promouvoir des valeurs et pratiques éthiques et responsables,
- Mener une politique d’achat responsable,
- Respecter le droit de propriété intellectuelle,
- Recourir à des processus d’élaboration dématérialisés dans les réponses de nos offres,
- Lutter contre les discriminations et prévenir les risques d’exclusion.
Nous considérons que le travail doit être une source d’épanouissement personnel et de satisfaction sous réserve :
- Que nos collaborateurs, collaboratrices y trouvent un sens,
- Qu’ils, qu’elles soient reconnus (es) : par ses pairs et par sa hiérarchie,
- Qu’il fasse l’objet d’une rémunération équitable,
C’est pourquoi :
- nous aménageons les horaires de travail en fonction des contraintes personnelles de nos collaborateurs, collaboratrices, la majorité de notre équipe est en télé-travail favorisant ainsi leur bien être et réduisant notre bilan carbone,
- nous encourageons les actions en faveur du bien-être au travail.
- nous privilégions un management participatif et un mode de décision collégial.
Notre agence a mis en place début 2019 une politique d’amélioration continue de ses processus et de ses résultats à savoir :
- Améliorer en continu les pratiques et résultats de l’agence par l’évaluation via nos clients, partenaires, prestataires…
- Identifier et mesurer cycliquement les progrès accomplis et les voies d’amélioration de l’agence,
- Mutualiser les expériences et favoriser l’échange de bonnes pratiques par la mise en place de réunions mensuelles et la création d’un séminaire annuel.